Le forum du jeune européen

~ N'oubliez pas de visiter le site web ICI ~

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

°~ Le comte de Monte Cristo ~°

AuteurMessage
Laura
夢 の中
夢 の中

Féminin
Sagittaire
Date de naissance : 02/12/1993

MessageSujet: °~ Le comte de Monte Cristo ~°   Jeu 5 Fév - 23:20

Avant tout une rapide description,

Titre : Le comte de Monte Cristo
Auteur : Alexandre Dumas
Date d'écriture : 1844

Bien entendu, même si vous n'avez pas lu le livre vous savez que c'est l'histoire de la vengeance d'Edmond Dantés.
Trahi par ces "amis" qui l'accusèrent d'être un agent bonapartiste, il est enfermé au Château d'If une prison colossale.
Il en sortira 14 ans plus tard avec pour projet la vengeance, une sorte d'accomplissement divin dit-il lui même.
Il prendra alors le nom de Monte Cristo, nom dont je ne vous dévoile pas les secrets tout de suite.

Évidemment comme dans Les trois mousquetaires ou par exemple, les romans de Stendhal, le contexte historique prend son importance dans le roman et est tout de même intéressant.

Mais le mieux selon moi, et à vous de dire ce que vous en pensez si vous l'avez et sinon de courir le lire, le mieux outre le personnage d'Edmond Dantés, le comte de Monte Cristo, le charisme fou qu'il possède... est le jugement que celui-ci porte sur la société.
Ayant été victime d'injustice et étant été instruit de la nature des hommes lors de son séjour en prison, il est désormais lucide et dresse un réquisitoire contre certains phénomènes de société lors de ses conversations avec Albert et Franz en particulier.
Une chose marquante et haletante est bien entendu, la vengeance du comte, machiavélique, sombre et parfois triste peut-être elle n'en est pas moins impressionnante et malgré les 1600 pages du bouquin on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite !
Bien sûr, Alexandre Dumas payé à la ligne pourrait être accusé de faire des lourdeurs dans son livre mais honnêtement dans l'ensemble du livre elle ne se sente pas.

Un autre point que j'ai trouvé super dans ce livre, ce sont les personnages et le développement fait par Dumas sur chacun d'eux, même si certains sont moins importants, leur psychologie est développé et on peut facilement avoir son préféré ( moi personnellement c'est le Comte :D Il m'obsède carrément en fait o_o )

Donc si vous êtes convaincu, soit une bibliothèque soit Internet :un truc dingue ; on peut lire l'oeuvre ici, mais le CDI ne possède pour l'instant que le premier tome de la série de Dumas -__-
( Hé oui ils sont doués, je sais. )

Citation :
« Insensé, le jour où j’avais résolu de me venger, de ne pas m’être arraché le cœur. »
Citation :
« Attendre et espérer »

Oui, il y a dans ce livre des passages qui vaudraient la peine d'être cités, j'éditerais mais si vous en avez proposez ;)

Bref, sinon les adaptations en films valent parfois le coup à ce qu'il paraît ( info de Florian ;D )
Je sais pas, j'aime beaucoup Depardieu mais j'imagine quand même le comte plus charismatiques et c'est pourquoi j'ai adoré l'adaptation japonaise, qui de plus est mon Dieu! magnifique ! ( et je parle pas des musiques Gosh >< )
Je vais d'ailleurs crée un sujet pour cette adaptation formidable =^_^=

Ecolo

Féminin
Bélier

MessageSujet: Answer to Laura   Dim 15 Fév - 21:59

Non sans blague il t'obsède le comte ? :P
Eh bien moi c'est le petit Aleberto (Albert) qui m'impressionne avec sa petite bouille trop ingénue, toute choupygnou et toute docile, bref c'est son physique que j'aime et aussi son caractère naïf et gentil comme tout. (c'est vrai, dans les épisodes que j'ai vu il a rien fait de mal je crois, si ? Tell me si je me trompe Little Lou <3)
Et le Compte de Monte Cristo c'est clair qu'il est charismatique mais toi Lou tu sais aller à l'encontre des principes de beauté et de la beauté extérieure, les oreilles pointues ne te repoussent pas et le teint bleuté non plus, je suis fière de toi.
Non serieusement je me fiche pas de toi, au contraire , moi je le trouve impressionnant mais son physique et ses désirs de vengeance, c'est pas trop dans mes trips. En fait j'aime pas le mot vengeance c'est un vilain mot, mais je sais qu'il a ses raisons et peut être que quand je les connaîtrai je les comprendrais mais pour l'instant moyennement.
Et puis au fond ce Comte c'est pas un monstre il les tue pas d'un coup tous, et il sauve Albert une fois keu même hein (la fille qui s'autorassure XD)
Bref bref, la citation que moi j'ai aimé dans l'Animé c'est :

Plus le coeur est pur, plus l'épée est tranchante .

Kisuu Mon Lou <3
Revenir en haut Aller en bas
Laura
夢 の中
夢 の中

Féminin
Sagittaire
Date de naissance : 02/12/1993

MessageSujet: Re: °~ Le comte de Monte Cristo ~°   Mar 17 Fév - 20:23

* Rofl *
Albert t'impressionne :)
J'aime beaucoup Albert dans l'animé car le personnage a réussi à avoir de la profondeur, dans le livre certainement que je l'aime aussi mais moins tout de moins car il reste relativement plat comme personnage, mais c'est certain dans l'animé il est vraiment kawaii~

Sinon pour revenir au comte, encore et toujours, à notre cher Edmond Dantès.
Je peux le dire, j'ai fini le livre et je le relirais bien quand même, c'est LE personnage.
Autant, même si c'est triste à dire, avant son séjour en prison il est assez naïf, un peu comme Albert, mais encore plus je dirais, et peu intéressant, car peu cultivé, mal lettré même? Enfin c'est un marin qui va devenir capitaine et qui va se marier, rien d'original :P
Cependant lorsqu'il devient le comte, il est plus qu'impressionnant, il est époustouflant.
Je n'ose rien dire ou citer pour le prouver car je n'aimerais pas te dévoiler des choses sur le livre si tu prévois de le lire.

En fait pour te faire le parallèle, car l'animé a quand même "dévié" le sens du livre.
Dans le livre le comte a une part humaine beaucoup plus présente et peut-être du fait que l'on sait dès le départ ce que lui a fait chaque personnage, on le comprend.
Ayant suivi ses quatorze ans en prison, on en vient presque a rendre sa vengeance légitime et puis il est sublime dans sa vengeance

Enfin, Read the book ;D

MessageSujet: Re: °~ Le comte de Monte Cristo ~°   

Revenir en haut Aller en bas

°~ Le comte de Monte Cristo ~°
Page 1 sur 1