Le forum du jeune européen

~ N'oubliez pas de visiter le site web ICI ~

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les titres ne servent à rien ^^

AuteurMessage
Skyla
Modératrice
Modératrice

Féminin
Bélier
Date de naissance : 07/04/1992

MessageSujet: Les titres ne servent à rien ^^   Jeu 5 Fév - 23:27

Comme vous le savez, j'aime lire, et j'aimerais partager avec vous un livre que je pense être mon préféré (mais j'en ai lu tellement que c'est difficile de dire celui que j'ai aimé le plus). L'auteur s'appelle Katarina Mazetti, elle est suédoise, et voici le titre : Entre Dieu et moi, c'est fini. Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas un livre joyeux (vous devez vous dire oula mais cette fille elle lit et regarde que des trucs qui font déprimer XD Non, je vous rassure, les trucs drôles viendront plus tard, mais comme disait Musset : les situations les plus désespérées sont les plus belles (spéciale dédicace à Laura :P)) BREF je vous fais un court résumé et je vous donne même un extrait ;) :
Linnea avait une meilleure amie, Pia. Elles étaient deux contre le monde quoiqu'il arrive. Cela va faire deux ans que sans explications, sans raisons apparentes, Pia s'est jetée sous un train. Cela fait deux ans que Linnea est seule, et le malaise qui s'est emparée d'elle depuis que son amie a disparu ne veut pas la quitter. Un jour, sa grand-mère lui donne un conseil : Pour mieux oublier il faut d'abord se souvenir. Alors Linnea se souvient.

Extrait :

Nous sommes devenues amies pour la vie. Enfin, pour 120 jours. On pourrait croire que c'est peu de temps. Mais...
Est-ce qu'on cesse brusquement d'aimer un petit ami, un mari, ou un chien juste parce que tout d'un coup il n'est plus là ? Est-ce qu'une amitié s'arrête quand un des deux amis meurt, s'éteint tout simplement comme quand on écrase une cigarette ? Non, et puis quoi encore, ça ne se passe pas comme ça. On n'a pas de statut quand on a perdu un ami. Si ton mari meurt, tu deviens veuve, une veuve vêtue de noir et les gens baissent la voix en ta présence pendant des années. Si c'est ton meilleur ami qui meurt, les gens te demandent après quelques temps pourquoi tu broies encore du noir.

La chose que j'ai le plus aimé dans ce livre est l'habilitée qu'a l'auteur à décrire avec des mots simples le mal de vivre que ressent Linnea face à la perte de sa meilleure amie. Elle nous transporte littéralement dans la tête de l'héroïne, à tel point que lorsque j'ai finis ce livre, je me suis sentie vide (non, je ne suis pas bizarre XD). Certains n'aimeront peut-être pas quelques passages racontant des souvenirs qu'elle a de Pia, ou encore la fin assez frustrante (Inutile de gâcher le suspens, il n'y en a pas, mais ce qui m'a le plus frustré dans ce livre est que comme Linnea nous ne saurons jamais pourquoi Pia s'est jeté sous ce train), quoiqu'il en soit, je pense que dans ce livre, l'important n'est pas le fait de savoir pourquoi Pia s'est suicidée, mais bel et bien d'observer l'évolution de Linnea au fur et à mesure qu'elle se ballade dans ses souvenirs, de voir comment petit à petit, elle se remet de cette perte (après un très très long deuil) et réapprend petit à petit à vivre. Bref, pour faire court, LISEZ LE ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hayia.skyblog.com

Les titres ne servent à rien ^^
Page 1 sur 1