Le forum du jeune européen

~ N'oubliez pas de visiter le site web ICI ~


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurencin Muriel
Nouveau


Féminin
Sagittaire
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/12/1990
Age : 27
Localisation : isére (vienne)
Emploi/loisirs : étude supérieure prépa BCPST
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 13:40

Ma petite vie au lycée la martiniere monplaisir à Lyon:

La prépa bio comme indique son nom est une prépa où on fait beaucoup de SVT mais pas que ça.
voici les matieres qu'on a et le nombre d'heure:
8h de mathématiques (3h de TD 5h de cours)
6h de physique chimie(4h de cours 2h de TP)
8h de biologie (SVT) (5h de cours 3h de TP)
2h de francais, 2h de langues(anglais ou allemand), 2h de d'informatique par quinzaine,2h de TIPE par quinzaine, 4h de DS.

A notre lycée on finit assez tot vers 15h30 , 16h30 et 17H30 le mercredi avec nos DS.
Mais à cela s'ajoute les colles (non non ce n'est pas des punitions parce que tu as fait une bétises Rires ) ce sont des oraux.
on a 2h d'oraux(soit de maths, physique chimie, bio et anglais) par semaines par groupe de 3.Pendant ces colles on a des questions de cours et des exercices d'applications.Elles permettent à nous préparer au oraux des concours.

Ensuite les cours se passent exactement comme au lycée, dans une classe de 45 avec un professeur qui parle blablablabla Sleepy et toi tu écris le plus possible.!!

Pour le francais enfin cela ressemble plus à de la philosophie, on a un théme et trois oeuvres a lire. Cette année notre théme est l'énigme du moi et les oeuvres à lire sont st augustin (livreX) musset (lorenzaccio) et leiris (l'age d'homme). chaque année le théme change. Le sujet de l'an prochain venant d'apparaitre est l'Argent....

Ensuite les TIPE sont comme les TPE en premiere sauf que là tu te débrouilles seul tu n'est pas guidés, tu fais des expériences et faire un dossier.

A la fin des 2ans de prépa on passe différents concours, à l'écrit,puis si tu es admissibles, à l'oral.
Comme concours principaux il y a celui de Agro-Véto(aboutissant soit au école d'agronomie soit au école de vétérinaires), en effet 75% des gens de ma classe voulait faire véto en arrivant.
Je dis voulait parce que il faut etre dans les meilleurs pour ce concours puisqu'il y a peu de place et énormement de gens qui se présente.
Il y d'autres concours tel que G2E concours de géologie, ou l'ENS(plus spécialisés dans la biologie) ce sont les trois concours principaux mais il existe d'autres petits concours.

Mais à part bosser on s'amuse beaucoup surtout à l'internat par chambre de 2 ou 3.On s'accroche beaucoup à certaines personnes, on travaille ensemble, on fait les soirées ensembles et on devient fous ensembles!!
Ne vous inquiétez pas quand je dis fous on fait des blagues pourris sur les fleurs ou les animaux... En effet en étudiant certains animaux(écrevisses, souris, criquets)disséqués etles plantes de haut en bas de bas en haut dans les moindre détails et bin ça monte au cerveau !!*

Et nous avons aussi les soirées étudiantes chaque jeudi soir avant les vancances l'association de notre lycée organise une soirée; par exemple dans un bar ou en boites!Pour couronner le tout nous avons un gala à la fin de l'année sur un péniche.
Voilà quelques détails de la prépa bio si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurencin Muriel
Nouveau


Féminin
Sagittaire
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/12/1990
Age : 27
Localisation : isére (vienne)
Emploi/loisirs : étude supérieure prépa BCPST
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 13:55

AAh oui j'oublié le niveau que j'avais au lycée pour entrer en prépa !
Et bin j'avais 18 de moyenne partout!!
non non c'est pas vrai ; j'avais d'énormes difficultés en matiere littéraires et je m'en sortait bien en matieres scientifiques. Mais pour le recrutement en prépa il n'y a pas que les notes qui ne comptent(mais il faut avoir un bon niveau quand meme) mais aussi les appréciations des bulletins.

Pour l'adaptation entre le lycée et la prépa, le niveau est élevé.
par exemple étant trés juste en anglais au lycée (moins de 10 de moyenne) cette année je galére énormement en anglais.On ne fait plus d'études de textes... mais on travaille que sur le théme et le version (traduction francais-anglais et vice-versa) pour cela il faut une bonne maitrise de la grammaire anglaise et de la langue francaise.
Mais pas d'inquiétude avec un travail régulier de la grammaire on progresse facilement. Nyaa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura
夢 の中
夢 の中
avatar

Féminin
Sagittaire
Nombre de messages : 178
Date de naissance : 02/12/1993
Age : 24
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 14:36

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

J'ai évidemment quelquesun paquet de questions et puis je voudrais vérifier certaines choses,
• Quand tu dis difficultés ou que tu t'en sortais bien qu'est-ce que cela veut dire ?
( C'est peut-être indiscret mais est-ce que tu consentirais à nous mettre une moyenne par exemple ? ^.^ )
• Est-ce que certains élèves de ta classe de cette année étaient avec toi au lycée ?
• Etant donné que tu es interne que fais-tu directement après les cours ?
• Il y a une seule classe de BCPST à la Martinière ? Et 45 ?! Wow, ça va, cela ne fait pas trop ?
• Qu'est-ce que tu fais comme sujet en TIPE ? =D

Je m'arrête là, pour le moment.
Je reviendrais te torturer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurencin Muriel
Nouveau


Féminin
Sagittaire
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/12/1990
Age : 27
Localisation : isére (vienne)
Emploi/loisirs : étude supérieure prépa BCPST
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 16:44

alors par exemple, pour les difficultés au lycée en premiere j'avais 10,5 en anglais, en terminale :10 et cette année attention ne soyez pas choqué : 5,43 (3,4 à l'écrit et 11,5 a l'oral)au premier trimestre et 7,94(6,75 à l'écrit et 11,5 à l'oral)
Enfin en anglais je suis derniere de la classe. Je me suis remise en question : pourquoi avoir fait classe europ et se retrouver à ce niveau???
d'abord pour l'écrit j'ai toujours eu beaucoup de difficultés qui ne remontent pas qu'au lycée mais aussi des bases du colléges des choses extrement simples.
mais pour l'oral j'ai un bon niveau la classe europ m'a beaucoup servi sur ce point là. Je suis dans la moyenne de la classe !!

Ensuite pour les matieres scientifiques
en maths j'avais environ 15 de moyenne en premiere et environ 15,5 en terminale et cette année environ 13. (les maths ont toujours été mon point fort)
en physique chimie 14,5 en premiere , 12,5 en terminale et cette année 8,5 (oups oups oui ça fait un peu mal ...)
en bio 12 en premiere et 13 en terminale cette année 9
(les notes que je donne pour cette année sont les moyennes du premier et deuxieme trimestre comprenant l'écrit et les colles)

Alors non il n'y a personne cette année qui était dans ma classe au lycée mais j'ai retrouvé une copine du collége....Mais la classe est constituée de personnes qui viennent de partout en france (surtout de la bourgogne mais aussi du coté de nancy de paris du nimes ...)
45 c'est le nombre de places limite au début de l'année on était 43 puis en janvier 2 sont partis donc on s'est retrouvé à 41. ET puis c'est vrai ça change d'une classe de 23 en terminale mais on s'y habitue rapidement et puis par rapport à 400 en fac ...Et puis les gens sont là pour bosser donc que tu sois devant ou derriere en cours il n'y pas beaucoup de bruit.
à la martiniere il y a qu'une seule classe de BCPST en effet.

ce que je fais aprés les cours et bin généralement on retourne dans notre chambre, on bosse et on a nos colles (qui sont de aprés les cours à 19h30)aprés on va à la cantine à 18h45 (oui on mange à l'heure des poules mais la cantine ferme tot) aprés manger on retravaille et on dort .
dormir, le repas les pauses sont des plaisirs simples...Mais comme ça tu vas peut etre penser qu'on fait que travailler mais c'est généralement valable que pour le lundi et mardi (mercredi nous avons nos DS) le mercredi on se repose et aussi le jeudi ... xD Enfin c'est assez bizarre parce que ça passe super vite, tu as l'impression aprés avoir bossé 2h que tu as bossé 10mn...
mais d'autres gens de ma classe font que bosser tout le temps sans relache et d'autres ne font rien, rien...
c'est bien connu que dormir manger prendre une douche sont les seuls plaisirs de la prépa... mais pas que les dissections sont vraiment extras (passer 6h sur une souris c'est trop bien) ou étudier une carotte idem , l'amitié compte beaucoup aussi tu t'entraides et comme je l'ai dit precedemment tu fais tout ensemble... Rires

Mais je bosse moins qu'au lycée, enfin c'est pas pareil...
On n'a pas d'exercices (juste 3par semaine en physique chimie) presque pas de DM (4 depuis le début d'année en physique chimie) mais juste nos cours à apprendre.
Au début de l'année quand tu as 30 pages de biologie à apprendre en un week end c'est un peu dur mais pas d'inquiétude aprés tu t'y habitues vite et tu apprends de plus en plus vite..

Alors en TIPE notre théme cette année c'était les énergies renouvelables et notre sujet porte sur les matériaux d'isolation des toits....Vu que l'on doit se débrouiller seul le démarrage est un peu dur mais aprés ca va tout seul Oui

j'espere que je t'ai un peu éclairé et si tu as d'autres questions n'hésite pas !!


Dernière édition par Laurencin Muriel le Sam 4 Avr - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Vierge
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 13/09/1992
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 19:18

Pou lala j'ai du passer 1 h à lire ce que tu as écrit Spin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clairon
Jeune européen
avatar

Féminin
Balance
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 04/10/1992
Age : 26
Emploi/loisirs : Gymnastics,reading,video games...
Humeur : à sautiller partout tout le temps.
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   Sam 4 Avr - 20:59

Merci beaucoup pour tout ça , c'est très utile ^^
Ca me dit vraiment bien , en fait :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa BCPST (biologie physique chimie sciences de la terre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Besoin de termes en physique/chimie
» [Questions et aide] Physique-Chimie
» 9 novembre 1989
» Physique ou Chimie-The First Noel.Partie 1 : Le souvenir de David-Fred/David-OS-G
» Découverte majeure en chimie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du jeune européen :: Discussions générales-
Sauter vers: